Echtelion Legends

Venez vivre votre vie d'habitant d'Echtelion, une planete mythique ravagee par les guerres et la magie noire.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Myzdenel
Seigneur de Faestrus - 1er Ministre-Grand de Wekton
Seigneur de Faestrus - 1er Ministre-Grand de Wekton
avatar

Nombre de messages : 118
Age : 29
Localisation : Ghiznen
Emploi : maitre epeiste, 1er capitaine de l'armée Royale
Race : humain
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Religion   Lun 23 Avr - 7:18

La seule religion offciellement pratiquée en Echtelion est la grande religion
Ektolsite. Cette religion se base sur une genèse originale:

GENESE

"Au commencement il-y-avait le chaos, toutes les choses qui furent, qui sont, et qui seront, étaient mélangées, mélées dans un unvers infini. Les choses se cachaient les unes les autres, et tout était flou, étrange et confus. Dans cet univers boueux, constitué de la fange nauséabonde d'un univers où tout était mélé, vivait une meute de loups gris, la meute du chef loup Ektol. Ektol, ses fils et ses filles étaient les seules choses précises et définies de l'univers. Alors que tout était confus et mélangé, les loups d'Ektol étaient des entités vivantes précises, constitués de matière stable et de particules, non pas volatiles comme dans le reste du monde, mais soudées les une aux autres afin de former des corps. La meute ne se souciait pas d'être les seules choses définies de l'univers chaotique, et à travers les ténèbres d'un univers qui s'obscurcissait par sa propre matière, les loups marchaient, marchaient, marchaient sans fin et sans but, sans desseim ni ambition, sans savoir pourquoi, ni juqu'à quand, ni jusqu'où. Ils ne savaient pas d'où ils étaient parti, mais ils savaient qu'ils ne feraient halte que quand ils atteindraient leur destination, qu'ils ne connaissaient pas.
Les deux plus jeunes louveteaux de la meute étaient spéciaux, et révélèrent à leurs ainés que le chaos était encore en les loups de la meute: alors que tous les loups de la meute étaient gris, de noir et de blanc mélé, les deux louveteaux étaient d'une couleur nette et précise: l'un deux était noir, et l'autre était blanc. On appela le loup noir Ectel,et le blanc fut nommé Ektal. A eux deux, ils représentaient la fin du chaos, la séparation des choses en catégories précises et la précision dans la forme et la pensée de tout ce qui est, fut, et sera.
Les deux louveteaux grandirent, et développèrent des capacités surprenantes: alors que l'univers était dans des limbes infinies, les deux jumeaux étaient capables d'en faire des choses précises, dont la forme et la couleur étaient définies, comme des pierres ou de l'eau. Las de marcher dans le néant, les deux frères décidèrent de s'arréter dans un monde certain et concret. Ectel, le loup noir, concentra ses forces, réunit les particules de l'univers et fabriqua Echtelion, avec sa terre, ses montagnes, ses plaines, ses forêts et ses mers. Il créa aussi d'autres loups, mais il ne put pas les faire se mouvoir comme de vrais loups. Ceux-là étaient figés et morts. Ektal créa alors la vie. Les loups créés par Ectel se murent, la mer fut rythmée par un courant, et le vent se mit à souffler et à faire se balancer les arbres et l'herbes sous son déplacement. Ectel créa alors d'autres choses imaginées par lui, comme les humains, les kielenz, les chevaux et tous les êtres, et Ektal leur donna une vie pour exister et une âme pour penser. Cependant, les loups gris, qui, de par leur couleur grise, et donc mélangée de noir et de blanc, étaient constitués de matière impure, moururent dés qu'ils entrèrent dans le monde des deux jumeaux. Attristés, les deux loups décidèrent de s'en aller dans les cieux, pour superviser le monde qu'ils venaient de créer, afin de pouvoir encore créer la vie, mais aussi l'enlever à ceux qui ne pouvaient plus en faire bon usage."

HISTOIRE:

C'est la genèse telle qu'écrite par Kherdfon Kijdenoï, un paysan qui vivait sous Fazaö Ier, il-y-a à peine plus de deux siècles. la religion Ektoliste est donc trés récente, mais à travers cette gense, on peut trouver des éléments choquants: en particulier le fait que les loups gris soient qualifiés d' "impurs", car mélés de deux couleurs. On retrouveici une critique du métissage. En effet, à l'époque de Kherdfon, un euple venu de l'ouest commença à se méler aux peuples du Royaume central, et ces métissages entre ceux que l'on appelait les occidentaux avec les Echteliens du Royaume étaient mal considérés, et les enfants nés e ces mélanges étaient considérés comme des démons. Fazaö Ier s'opposa à cette vision de schoses et considérait les occidentaux comme des hommes comme les autres, mais la vision raciste de Kherdfon l'emporta, et les enfants nés des métissages furent traités de "loups gris", et furent brûlés.
Cet épisode peu glorieux de la rleigionEktoliste est aujourd'hui oublié, et aucune trace de ce racisme ne subsiste, car Fazaö ier organisa une solide opération militaire contre les brûleurs d'enfants, et Kherdfon fut exécuté par Fazaö lui-même, accusé de crime envers le Royaume. Fazaö présenta les excuses royales aux parents des "loups gris" quiavaientsurvécu au fanatisme des Ektolistes, et les relations avec les occidentaux continuèrent, jusqu'à ce que leur terre d'origine soit conquise iil-y-a 100 ans environ par les barbares de "l'autre coté".
Malgré ce génocide oragnisé apr les institutions religieuses, l'Ektolisme fut pardonné par Sikentaïr Ier quand il prit le pouvoir par la force, et fut nommée religion du royaume. La religion fut scindée par le grand prêtre et Roi Sikentaïr II en deux courants: l'Ektalisme et l'Ectelisme. Ectel était, comme nous avons pu le lire dans le genèse, le créateur des choses physiques, plus précisément de ce que l'on peut voir, donc des deux éléments de la terre et de l'eau (le feu fut créé ar Ektal, car il est considéré comme une chose vivante). il est aujourd'hui le dieu de ces choses physiques, mais aussi de la guerre, de la bravoure au combat et de la mort. C'est son oeil droit qui dispense le jugement de la bravoure des guerriers. Ektal a créé les choses plus abstraites, et la vie. Il est le dieu des trois autres éléments: le feu, le vent et la vie. il est aussi le dieu des sentiments humains,de la raison, de la connaissance et de la sagesse., mais aussi accessoirement de la dispense de la vie et de la cchance. Son oel gauche décide lui aussi de la bravoure des êtres, ainsi que de la fortune qu peut ou non leur sourire.
Les Ecetelistes sont donc principalement des guerriers, et les Ektalistes des intellectuels, mais il-y-a des exceptions: Fazaö II et moi-même, bien que guerriers, sommes Ektalistes, et certains sages qui n'ont jamais touché à une arme sont Ectelistes, tout dépend de ce en quoi l'on croit: est-ce le corps ou l'âme qui a le plus d'importance? La réponse n'est pas toujours évidente. Etonnament, les deux courants s'entendent trés bien, et aucune guerre de religion du genre de celles qui opposèrent par exemple les protestants aux catholiques, qui sotn deux courants d'une même grande religion terrienne, ne se produisit.

PRATIQUE

L'Ektolisme est dirigé par un grand prêtre, qui se doit de n'être ni Ektaliste, ni Ecteliste, mais bien impartial. C'est lui qui décide des fêtes religieuses, qui sotn communes aux deux courants, et qui nommes les autres fonctionnaires religieux. Ils sont: les moyens-prêtres, qui dirigent chacun un des deux courants, et les simples prêtres, qui prèchent dans les temples. Ces temples sont d'ailleurs particuliers: il-y-en a un et un seul dans chaque ville, mais aussi dans chaque campement de nomade, où deux tentes font office de temples respectivement d'Ektal et Ectel. Ces deux temples sont collés, dos à dos, etil doit toujours être possible de passer de l'un à l'autre de l'intérieu par une porte, même dérobée. Cela sert principalment en cas d'attaque, où les temples font office de refuges. Les temple d'Ectel doit toujours être tourné vers le nord-uest, et celui d'Ektal vers le sud-est. Dans chaque temple se trouv eune statue, au moins une statuette du dieu qui est vénéré en ce lieu. La satue en question regarde vers la sortie du temple, et son attitude est varialb eselonles villes: par exemple les staues de haynel montrent des loups féroces, prêts à bondir sur une proie (en l'occurence, tout ennemi qui profanrait le temple), alors quje le temple de Falzim Jaldaï contient des statues d'Ectel et Ektal calmes,assises contemplant avec compassion les fidèles qui viennent les prier. Ces statues sont toujours fabriquées de marbre noir ou blanc, selon le dieu représenté. Ce marbre vient de Polluis, d'une seule mine,se trouvant au flanc du mont Polluïen, au coeur du désert. Les temples les plus impressionnants sont ceux de Negano. En effet, non seulemtn les statues se trouvant à l'intérieur des temples dos à dos sont particulièrement grandes (10 m de haut) mais les temples eux-mêmes sont à l'effigie des dieux, et sont immenses. On peut accéder de l'uà l'autre par untunnel se trouvant dans la queue des loups (ils sont siamois apr la queue, etle point d'intersection est gris).
Une illustration de ces temples, les plus grands du Royaume, sera fournie rapidement.

Tel est l'Ektolisme, religion née de la haine d'un homme et dont la naissance est baigné ede sang, mais qui symbolise aujourd'hui le respect entre les peuples.Sikentaïr, je compte sur toi.

pout plus d'infos, posez votre question sur le sujet et je vous fournirai une réponse dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» Religion
» ? LA RELIGION EN ANGLETERRE.
» Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echtelion Legends :: Informations :: Histoire d'Echtelion-
Sauter vers: